Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vtt.rando.overblog.com

VTT de randonnée & X-country

La Sambuy

La Sambuy

Pour la fête des pères, mon fils ainé m'a offert le VTOPO Savoie tome 2.

Parcourant ce guide je suis tombé sur le topo de la Sambuy. Intéressant avec en plus une varainte permettant de rejoindre le chalet Drison dont j'avais déjà entendu parler sur le site VTTOUR. J'ai tracé grace au géorando l'itinéraire au format GPX et l'ai chargé sur mon GPS. Petit changement par rapport au VTOPO, le point de départ ce fera du parking de l'Abbaye de Tamié.

La Sambuy
La Sambuy

Petite mise en bouche à travers les bois, un petit village typiquement savoyarde, puis une longue ascension en goudron, direction la station de Seythenex. Au détourne d'un chemin je décide de couper. Mon Dieu, quelle erreur ! Le sentier ne mène nulle part et il va me falloir grimper à travers un talus de plusieurs dizaines de mètres et fortement incliné pour rejoindre la départementale. Dommage de laisser de l'energie sur un pareille betise (!)

Station de Seythenex - La Sambuy

Station de Seythenex - La Sambuy

La Sambuy

A partir de là, c'est une très longue piste qui se déssine devant moi. Parfois en faux plat, mais le reste du temps un dénivelé positif affolant se dresse. Les parties en poussage sont nombreuse. Heureusment la vue d'ici est simplement magique. Au loin le lac d'Annecy, la verdure écalatante des alpages, extraordinaire. Je croise de temps à autre des randonneurs à pieds qui m'encourage. Même un véhicule 4 roues motrices, semblant daté de la dernière guerre mondiale, se balade, je comprendrai plus tard qu'en faite il ravitaille le refuge qui se trouve au sommet.

Au  loin le lac d'Annecy

Au loin le lac d'Annecy

La Sambuy

Je monte, je monte, j'en perds un peu la notion du temps. Mon niveau d'energie baisse et mon estomac me rappelle qu'il est l'heures de faire la pause.

La Sambuy
La SambuyLa Sambuy
La Sambuy

Enfin le sommet s'approche. Je vois enfin la gare d'arrivée du télésiège. Je ne suis pas seul. un couple de randonneur comtemple les sommets et le personnel du refuge de Favre s'affère à préparer les tables en musique.

La Sambuy
La SambuyLa Sambuy
La Sambuy

L'endroit est fort agréable. Bien pensé, des tables pour faire des picnics, un poste de secours, un refuge. L'été comme l'hiver la remontée mécanique fonctionne permettant soit aux randonneurs, soit aux skieurs de se rendent au sommet sans le moindre effort.

La Sambuy

Le chemin à partir de là, semble descendre. Le GPS indique quand même quelques portions de pédalage, mais rien de bien méchant. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que d'après ce que j'ai put lire sur le site VTTOUR, le coin est particulièrement technique. Et c'est cela qui me fait cruellement défaut. J'ai bien fait de mettre les coudières on ne sait jamais.

La Sambuy

Il est maintenant temps de redescendre. dans un premier temps le chemin ressemble plus à une piste qu'à un sentier. Les virages bien large, pas de gros cailloux en travers, juste de quoi prendre la vitesse. Et puis il remonte en direction du chalet de la bouchasse. Jusqu'au chalet tout va bien. Mais à partir de là je commence à perdre la trace. Difficle de voir où il faut passer. J'aperçois bien un sentier mais bien trop étroit et raide pour le vélo, il doit y avoir une erreur. Pour tant non c'est bien par ce minuscule et raide chemin de chèvre qu'il va falloir s'engager. Donc portage alterné par moment avec du pédalage.

La Sambuy
La SambuyLa Sambuy
La Sambuy

Je profite de cette pause "cartographique" pour prendre quelques clichés. La splendeur du coin m'éblouie. C'est vraiment magnifique, une nature sauvage préservée à quelques kilomètres des villes et pourtant on se s'en au bout du monde. Au loin j'aperçoit le chemin qui mène au Chalet Drison. Ce ne sera pas pour cette fois. Je suis trop fatigué et il est déjà 16 heures passées. Donc je décide de m'en tenir à la trace.

La Sambuy
La Sambuy

C'est à travers une forêt dense que se fait maintenant la descente. Elle est plutôt technique et me demande de descendre du vélo assez fréquemment. Ce que je redoutais le plus arrive : je me tord la cheville gauche, mon talon d'achille. Plutôt que de laisser la douleur m'envahir je continue, ne pas laisser refroidir la blessure pour ne pas avoir mal. Dix munite de marche suffise, je ne sens plus rien.

Sympa ce petit ruisseau

Sympa ce petit ruisseau

Et voilà les premier panneau indiquant l'Abbaye de Tamié sont là. La balade touche à sa fin. Pas mal de monde se promène près du monastère. La fin de l'après-midi est douce, les gens profite de ces moments au calme. Je rejoint ma voiture des photo merveilleuses plein la tête.

Il est vrai que c'est une rando bien au-dessus de mon niveau actuel de pratique. Plus par la technicité que par la condition physique. C'est un peu frustrant. Déjà plien d'idées de variantes à partir de ce parcours me viennent à l'esprit, mais il faudra progressé avant de revenir.

La Sambuy

20 kms / 1310m D+

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :